Catégorie : Général
-
Exposition dans le cas d’une phobie
La vidéo suivante vous présente des exemples de ce qu’il est possible d’envisager en termes d’exposition selon les niveaux d’induction en hypnose.
-
Bibliographie
Il n’existe pas réellement pour l’instant de livre en français (et pas vraiment dans une autre langue d’ailleurs), qui fasse le point, qui donne une bonne définition, de ce qu’est l’utilisation de l’hypnose en TCC. Il n’en est pas moins vrai que plusieurs ouvrages existent dans lesquels certains passages, certains aspects, peuvent être intéressants et…
-
Ethique et précautions d’usage
Cet article connaîtra bien des évolutions, pensez à y revenir de temps en temps. Bien entendu, rien dans ce qui suit ne se substitue à la loi, de ce fait il n’y aura pas, par exemple, de grandes réflexions sur le secret professionnel qui est clairement défini dans la loi et sur lequel beaucoup de…
-
L’hypnotiseuse en TCC
Ce ne seront que quelques lignes pour donner les premiers conseils permettant d’être un « bonne » hypnotiseuse, quelle que soit l’approche, mais préférentiellement en TCC. Cela concerne bien entendu aussi les hypnotiseurs, mais pour éviter l’écriture inclusive qui reste assez lourde, et parce qu’il y a plus de psychothérapeutes en TCC (et même en générale), et…
-
Un peu de vocabulaire pour les formations
Accompagnement (verbal ou gestuel) ou ratification ou confirmation : il s’agit, lors d’inductions hypnotiques ou lors d’approfondissements, de décrire ce qu’il se passe afin que le patient accepte d’autant plus l’induction, ou qu’il parvienne à approfondir la transe. On l’utilise aussi pour anticiper la réaction attendue du patient afin de rendre cette réaction effective. Très…
-
Place de l’hypnose dans un cas en TCC
Cet article, sans doute trop rapide, sert à appuyer l’idée que l’hypnose utilisée dans le cadre des TCC est une aide et non une thérapie. Imaginons donc que vous êtes psy, plutôt TCCiste – pour tout psy rodé.e à une approche structurée de prise en charge, le développement peut être le même mais avec sans…